Je propose des séances de thérapie manuelle, soit pour nos chevaux en séjour, soit en tournée dans la région Grand Ouest ou Ile de France, ainsi que sur quelques grands rassemblement sportifs.

La kinésithérapie équine est une thérapie manuelle, elle soigne par le massage et l'induction du mouvement. 

Elle vise à améliorer les douleurs musculaires - lombalgies, cervicalgies - et les problèmes osteo-articulaires. 
Elle est indiqué dans un bon protocole de soins pour les lésions de l'appareil locomoteur, les lésions tendineuse et ligamentaire, ainsi qu'en gestion post-opératoire. 



Elle est également d'un grand avantage pour le cheval de sport de haut niveau - là où la prévention de la lésion passe par un suivi méticuleux de la forme et la force de l'athlète. 


Le kinésithérapeute peut se servir, si la pathologie le demande, d'outils physiothérapeutiques comme les ondes de choc, les électrodes, les ultrasons, etc. Vous trouverez une liste de notre équipement sous l'onglet "convalescence". 


La Kinésithérapie Equine de la méthode Clayton - Stubbs est une thérapie d'accupressions et un travail de la fascia, qui augmente la souplesse des articulations, tout en reconstituant l'équilibre. Elle est reconnue par les athlètes olympiques pour ses bénéfices et renforce visiblement le cheval 'de l'intérieur'. 

Elle permettra d'améliorer l'équilibre, la posture ainsi que la performance du cheval et du cavalier. 

Je l'utilise en tant que thérapie manuelle tout en la combinant avec la réflexologie traditionnelle, le massage sportif ou le TriggerPoint, le NST, les étirements passives, etc. Les mobilisations passives permettent le retour vers un mouvement libre et sans douleur. 

Nous obtenons en fin de séance un relâchement, une libération musculaire, un réalignement articulaire, une profonde détente, et au fur et à mesure des séances consécutives une augmentation de l'amplitude, de la souplesse, de la force dans l'arrière main. 


La kinésithérapie, comme pour les humains est un travail de plusieurs séances. Les allures sont prolongées et le cheval a appris à utiliser son dos correctement. Il ne trébuche plus, est assoupli, et redistribue son poids sur son arrière-main.



Attention ! La kinésithérapie équine est une méthode de thérapie manuelle, ou de soin traditionnelle soit para-vétérinaire. Ni le "diagnostique" ni le soin puisse remplacer l'oeil experte d'un vétérinaire spécialisé. Nous nous réservons le droit de demander avant chaque séjour ou intervention l'anamnèse et les CR du vétérinaire traitant ou du Cirale.